Annexe B. Brève histoire des trois langues

Go

Le langage Go a été conçu chez Google et a été officiellement publié en 2009. Il a été créé pour améliorer les lacunes de C/C++. Ses principes directeurs sont la simplicité, la sécurité, la lisibilité et le minimalisme. Des trois langages présentés dans ce livre, c'est le plus jeune.

Le principe de conception de Go, à savoir la simplicité, signifie que de nombreuses caractéristiques présentes dans d'autres langages (y compris les langages qui l'ont inspiré) en sont absentes, à savoir :

  1. Génériques1

  2. Différentes façons d'écrire une boucle

  3. Classes (au sens de C++/Java)

  4. Héritage

  5. Conversion implicite entre les types

  6. Arithmétique des pointeurs

Cependant, Go comprend de nombreuses fonctionnalités utiles qui ne sont pas présentes dans d'autres langages, comme par exemple :

  1. Concurrence
  2. Gestion des paquets
  3. Formatage (go fmt)
  4. Analyse statique du code (go vet)
  5. Le plus important pour ce livre : les tests unitaires !

L'une des principales sources de confusion (et de rancœur) est de savoir quel est le nom exact du langage.2 Le nom officiel du langage est tout simplement "Go", bien que - probablement parce que c'est, ironiquement, une chose difficile à rechercher sur Google et parce que le site Web officiel du langage est https://golang.org-it- on l'appelle aussi "Golang". J'ai opté pour le nom officiel et appelé ce langage Go dans ce livre, avec le G toujours en majuscule. J'espère que cela ne t'irrite pas trop. Si c'est la plus grande ...

Get Apprendre le développement piloté par les tests now with the O’Reilly learning platform.

O’Reilly members experience books, live events, courses curated by job role, and more from O’Reilly and nearly 200 top publishers.